Un problème, un renseignement ...

+33 (0)7.68.39.33.65

À Propos de Crémieu

Crémieu apparaît dans l'histoire au XIIème siècle. A cette époque, le prieuré bénédictin s'établit au sommet des falaises de Saint-Hippolyte. Toutefois la ville s'établira en contrebas tout au long du XIIIème siècle sous les murailles du chateau delphinal réédifié à partir de 1282 par les dauphins de LA Tour.

Un peu d'histoire...

 

En 1315, une chartre de franchises accorde aux habitants de nouvelles libertés et d'importants privilèges commerciaux. C'est le commencement d'une période de prospérité qui verra l'édification d'une 2ème enceinte fortifiée puis, plus tard en 1434, la construction d'une imposante halle.

En 1337, la création d'un atelier monétaire consacre l'essor économique de la ville. Bénéficiant d'une position statégique, la ville consolide alors son rôle de centre de commerce des grains entre la France et la Savoie, la Suisse et l'Italie.

Sanctionné en 1702 par la suppression des foires annuelles instaurées au XIVème siècle, le déclin économique incite les habitants à développer l'industrie du textile et du cuir qui occuperont en 1710 près du quart de la population.

Avec le siècle suivant, la capitale de l'Isle-Crémieu commence à séduire les paysagistes, autour de Corot, Ravier, Daubigny ainsi que les touristes amateurs de pittoresque.

Crémieu, c'est aussi un large choix de restaurants, de boutiques et d'hébergements de qualité.

                                            --------------------------------------------

Près de LYON, capitale de la Gaulle inscrite à l'UNESCO,  la cité médiévale de CREMIEU, garde au sein de ses remparts du Moyen Age, un patrimoine architectural intact, témoin de son riche passé historique.

La cité de Crémieu se visite toute l'année à travers un circuit fléché, mais également grâce à des audioguides.

Tous les dimanches en juin, juillet et août à 15h, des visites guidées sont organisées.

Crémieu autrefois...
Les halles

crémieu, chambres hotes, gites de france, hebergement